• La mémoire de la Shoah ne protège plus les Juifs

    Mardi 2 avril 2013
    Regards croisés

    La mémoire de la Shoah a pendant de nombreuses années permis de bannir l’antisémitisme. Depuis quelques années, il semble que des verrous ont sauté. Non seulement cette mémoire ne protège plus les Juifs de l’antisémitisme, mais elle se retourne contre eux et contre Israël. Deux historiens, Georges Bensoussan et Joël Kotek, examinent cette évolution inquiétante.

  • Les 80 ans de la Nuit de cristal

    Vendredi 9 novembre 2018
    Commémoration

    L’Allemagne et l’Autriche commémorent les 80 ans de la Nuit de cristal. Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 une explosion de violences antisémites s’abat sur l’Allemagne et l’Autriche, initiée par les dirigeants du parti nazi. Des magasins juifs et des synagogues sont détruits et pillés, des dizaines de milliers de Juifs sont arrêtés et envoyés en prison ou camp de concentration.

  • D'un Bernheim à l'autre

    Jeudi 2 mai 2013
    Vu de France

    Impossible, évidemment, de parler de l’actualité des Juifs de France sans évoquer l’affaire Bernheim, cette succession de malheureux épisodes ayant conduit à la démission du Grand Rabbin de France.

  • Le spot publicitaire scandaleux de MSF

    Lundi 10 décembre 2018
    Diabolisation d’Israël

    Dans un spot diffusé sur les ondes, notamment sur Bel RTL, l’ONG Médecins sans frontières (MSF) fait appel à la générosité des donateurs en les sensibilisant au sort des enfants palestiniens d’une manière qui suscite le malaise.