Première projection publique en Belgique, en présence d'Alice Michalowski

Mercredi 6 Novembre 2019 à 20:00

NANA, un documentaire de Serena Dykman

COMPLET
Maryla Michalowski-Dyamant aurait eu 100 ans ce 6 novembre 2019.
À cette occasion, le CCLJ, associé à La Haine, je dis non ! et à IMAJ, a l'honneur de vous présenter NANA, un long-métrage documentaire réalisé par Serena Dykman, petite-fille de Maryla.

La cinéaste retrace l’histoire de sa grand-mère, survivante d'Auschwitz, et de sa lutte contre l’intolérance par son travail de transmission aux nouvelles générations.

​Maryla Michalowski-Dyamant, née à Bedzin en Pologne, a survécu à Ravensbruck, Malchow et Auschwitz, où elle a été la traductrice de Josef Mengele. Elle a consacré sa vie d’après-guerre, à Bruxelles, à parler de son incroyable parcours aux jeunes générations, afin que l'Histoire ne soit jamais oubliée ni répétée. Alice et Serena, sa fille et sa petite-fille, nous montrent comment la lutte de Maryla contre l’intolérance peut se poursuivre aujourd’hui, dans un monde où les survivants disparaissent mais où le racisme et l’antisémitisme n'ont pas disparu.
 
NANA a été tourné à Bruxelles, en Pologne et à New York, il comporte de nombreuses archives de plusieurs fondations, dont la Fondation Auschwitz et la Fondation de Steven Spielberg, ainsi que des interviews tournées au CCLJ. 
Le documentaire a été projeté dans des dizaines de festivals et institutions aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, en Israël et en Australie. NANA est sorti au cinéma à New York, et a été sélectionné pour la Commission Européenne et le Congrès Juif Européen pour être présenté lors de la journée internationale de commémoration de l’Holocauste 2018, en présence du Premier Vice-President de la Commission Européenne Frans Timmermans, de l’auteur et historien Sir Simon Schama et de la réalisatrice Serena Dykman. 
NANA a obtenu de nombreux prix depuis sa sortie en festivals.

 


 

 

En savoir plus

  • "Nana", la transmission de génération en génération

    Le 6 novembre 2019, à 20h au CCLJ, le film Nana, de Serena Dykman, sera projeté pour la première fois en Belgique. Une magnifique histoire de transmission entre Maryla Michalowski-Dyamant, survivante d’Auschwitz, et sa petite-fille, cinéaste, qui a choisi de marcher sur ses pas. La fille de Maryla, Alice Michalowski, sera présente pour nous parler de sa mère et poursuivre son travail de mémoire.

Informations

Où : Auditorium du CCLJ, 52 rue de l'Hôtel des Monnaies à 1060 Saint-Gilles

Quand : Mercredi 6 Novembre 2019 à 20:00

Contact : 02 543 01 01 ou [email protected]