L'agenda du CCLJ

    • " Klezjam " séance de décembre 2017

      Mercredi 13 décembre 2017 à 19:00
      Impro Klezmer & musique traditionnelle

      Ami(e)s musicien(nes) dont le coeur vibre au son de la musique Klezmer, rejoignez-nous ! : Venez pour partager vos connaissances et compétences, mais aussi pour apprendre : apportez vos instruments et vos partitions! Le projet "KlezJam", c'est jouer, transmettre, prendre du plaisir, pour remettre le Yiddishe Taam  au coeur de la judéité ! A partir de 19h00. Au programme :

    • Geneviève Bernaerts : " Envie, médisance et convoitise ! " (1)

      Mercredi 13 décembre 2017 à 20:00
      La pédagogie de la transmission dans le Judaïsme

      Cycle de conférences de la Maison de la Culture Juive. Qu’est-ce qui fait naître ces sentiments puissants que sont la convoitise et l’envie, sentiments qui poussent souvent à la médisance ? Qu’est-ce qui explique qu’on les retrouve partout à travers l’Histoire dans tant de domaines : la rivalité amoureuse, identitaire, religieuse, intellectuelle, scientifique, etc ? Une petite phrase dite par une jeune femme de la Corée du Nord condense plusieurs éléments essentiels à la dynamique de l’envie et de la convoitise : « Ça me donne envie de chanter ces paroles qui disent que nous n’envions personne sur terre, parce que nous avons notre leader suprême. (Kim Jong Un) » La transmission symbolique permet d’éclairer avec force et précision ce trait humain si pernicieux et dont les Juifs font les frais depuis leur origine car leur transmission condense quant à elle tout ce qui suscite l’envie chez l’autre.

    • " Rafle, nazi, facho : Le choix des mots "

      Jeudi 14 décembre 2017 à 20:00
      Conférence & débat

      Débat entre Jean-Yves Camus (Journaliste et politologue) et Michel Gheude (linguiste et sémiologue) et animé par Nicolas Zomersztajn. Depuis des mois voire des années, nous assistons à un usage de plus en plus régulier des mots "rafle", "nazi", "facho" avec une comparaison récurrente au sort des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cette réapparition dans le contexte actuel que nous connaissons (Crise économique et sociale, attentats, insécurité,etc) a-t-elle quelque chose à nous dire ? Cette utilisation , souvent à des fins comparatives, est-elle légitime ? Certains mots sont-ils devenus tabous ?

    • Hanoucca 2017 : " Que la lumière jaillisse ! "

      Vendredi 15 décembre 2017 à 18:30
      Fête juive

      Le Comité des Fêtes juives, la Maison des Jeunes Irène et Charles Knoblauch et toute l’équipe du CCLJ vous souhaitent Hanoucca Sameah ! Venez célébrer, en famille ou entre amis, la fête de Hanoucca ! Présentée par Benjamin. Animation musicale avec André Reinitz et Raksha. La fête sera suivie d'un repas. Programme :

    • "Bruxelles, terre d’accueil ?"

      Dimanche 17 décembre 2017 à 11:45
      Repas Yiddische Essen au CCLJ + Visite de l'exposition

      Nous vous proposons un dimanche culinaire et culturel ! Venez déguster un plat juif au CCLJ (liste des plats voir plus bas) et ensuite, tous ensemble, nous partons au Musée Juif de Belgique pour visiter l'exposition "Bruxelles, terre d'accueil ". "Plus de 180 nationalités sont aujourd’hui présentes à Bruxelles. Au-delà des chiffres, chacun de ces émigrés a son histoire, son parcours, ses espoirs. Depuis 1830, différentes vagues d’émigration se sont succédées. Pourquoi ces femmes et ces hommes ont-ils quitté leur pays ? Bruxelles fut-elle, pour eux, une terre d’accueil ? " Nous vous proposons d'aller voir cette exposition en groupe de 25 personnes maximum. A la suite de quoi vous pourrez boire un café accompagné d'une pâtisserie si vous le souhaitez, l'occasion d'échanger nos impressions et nos réflexions !

Pages