Colloque

Le quatrième partage de la Pologne

Mardi 4 mars 2014 par Roland Baumann
Publié dans Regards n°794

Cette année 2014 marquera le 75e anniversaire du Pacte germano-soviétique et du début de la Seconde Guerre mondiale. Un colloque international incite au souvenir du « quatrième partage » de la Pologne et à l’analyse des développements politiques récents en « Europe médiane » dans leurs liens à un passé tragique trop souvent méconnu du public.

 

Le 28 octobre 2013 s’éteignait Tadeusz Mazowiecki, qui, fin août 1989, devint le premier chef de gouvernement démocratique de la Pologne soumise au pouvoir communiste depuis 1947. Précédant la chute du Mur de Berlin, ce bouleversement politique annonçait la fin du système totalitaire mis en place par les soviétiques dès la victoire sur le nazisme. Cinquante ans auparavant, la signature du pacte germano-soviétique, entente secrète entre Hitler et Staline, précipitait le peuple polonais dans la période la plus tragique de toute son histoire. Invasion allemande, puis soviétique, annexions et démembrement du territoire national polonais, liquidation des élites polonaises, déportations massives des populations civiles, extermination des Juifs polonais… atrocités de la vie quotidienne en Pologne occupée, anéantissement de Varsovie, par les bombes de la Luftwaffe en septembre 39, puis lors de l’insurrection du ghetto en 43 et de l’insurrection générale de la ville en 44… L’histoire de la Pologne en 1939-1945 n’est qu’une longue suite de catastrophes, et la « Libération » du pays en 1944-1945 ne fait que soumettre le pays pour près d’un demi-siècle au totalitarisme soviétique.

Le pacte germano-soviétique, décisif

Les 21 et 22 mars prochain, un colloque international organisé au Palais des Académies rassemblera de grands spécialistes de l’histoire du 20e siècle en Europe de l’Est, tels les historiens Stéphane Courtois et Andrzej Paczkowski, co-auteurs du Livre noir du communisme (1997), ou l’Américain Timothy Snyder, auteur de Terres sanglantes : L’Europe entre Hitler et Staline (2012), remarquable synthèse historique des grandes tribulations subies par les populations civiles, de la grande famine en Ukraine, conséquence de la collectivisation forcée des campagnes par Staline, à l’invasion de l’Union soviétique par l’Allemagne nazie et à la Shoah par balles…

Co-organisateur du colloque, Joel Kotek précise : « “Le quatrième partage de la Pologne” sera l’occasion de mieux faire connaître le rôle pivot de la Pologne dans ce qu’on nomme aujourd’hui “l’Europe médiane”, aire géographique regroupant ces pays européens non russes auxquels ont été imposé le modèle soviétique après 1945, de la Baltique à la mer Noire. En cette année du 75e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale, il faut que le public perçoive mieux à quel point le pacte germano-soviétique est ce moment décisif de l’histoire européenne qui non seulement déclenche l’attaque allemande de la Pologne le 1er septembre 1939, mais entraine aussi l’invasion de l’Est du pays par l’URSS le 17 septembre. La collusion entre Hitler et Staline se révèle dans le démembrement de la Pologne, dont l’Allemagne nazie annexe une bonne partie du territoire, germanisant des villes et des régions tandis que l’URSS s’empare de l’Est de la Pologne, pour en annexer les territoires au nom de “l’auto-détermination” des populations, les rattachant à la Biélorussie et à l’Ukraine. Les charniers de Katyn et les massacres du NKVD  répondent à la liquidation de l’intelligentsia polonaise par les nazis. L’évolution récente de ces deux dernières ex-républiques soviétiques et le manque de démocratie qui les caractérise encore aujourd’hui doit nous inciter aussi à repenser les causes historiques des convulsions politiques actuelles d’un pays comme l’Ukraine, coincé entre l’héritage d’un passé douloureux et l’espoir d’une ère nouvelle de libertés et de progrès social ».

Fruit d’une collaboration entre Collège Belgique, l’Académie royale de Belgique et l’Ambassade de Pologne, ce colloque se tient les 21 et 22 mars 2014 au Palais des Académies et se terminera par la projection du film d’Andrzej Wajda, Katyn.

Colloque « Le quatrième partage de la pologne »

Les 21-22 mars 2014 au Palais des Académies, 1 rue Ducale,
1000 Bruxelles. infos : www.academieroyale.be

Pour assister au colloque inscription souhaitée sur le site du Collège Belgique : www.collegebelgique.be


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/