• Laurent-David Samama : Du Talmud à Marx, en passant par Trotski

      Lundi 20 mai 2019
      Au CCLJ

      Dans Les petits matins rouges (éd. de l’Observatoire), Laurent-David Samama essaie de saisir les spécificités du mouvement trotskyste en France en s’intéressant surtout à ceux qui militaient au sein de cette mouvance dans les années 1960 et 1970. Le vendredi 7 juin 2019 à 20h, il présentera son livre au CCLJ en abordant surtout la centralité de la dimension juive de ce que fut ce bouillonnement idéologique et intellectuel.

    • Deborah Unger, l'indignation comme moteur

      Mardi 7 mai 2019
      Nouvelle génération

      A 26 ans à peine, Deborah Unger semble avoir déjà la tête bien sur les épaules. Cette avocate spécialisée en droit des étrangers et jeunesse dénonce l’attitude de la Belgique dans sa politique d’asile, mais pas seulement. L’art de mettre ses compétences au service des autres.

    • Eschyle et le "black face"

      Mardi 7 mai 2019
      L'opinion de Guy Haarscher

      Le 7 février 2012, un débat que j’anime se tient à l’Université Libre de Bruxelles. Il est arrêté au bout d’une demi-heure par une foule hurlante. Impossible de continuer : les autorités académiques se résignent à clore la séance. 

    • L'Arménie, combien de divisions?

      Mardi 7 mai 2019
      L'humeur de Joël Kotek

      Sous le coup de trois inculpations, la chute de Bibi s’annonçait inéluctable et le voici une fois encore à la barre d’un navire assurément moins titanesque que Titanic. Comment ce coquin a-t-il réussi une fois encore à convaincre une majorité d’Israéliens à le suivre vers… l’abyme ?

Pages