• Polanski: Peut-on séparer l'homme de l'oeuvre?

      Mardi 3 décembre 2019
      A votre avis

      Les faits. Le 13 novembre 2019 sortait sur les écrans le très attendu J’accuse de Roman Polanski, alors que quelques jours plus tôt un nouveau témoignage d’une femme accusant le réalisateur de l’avoir violée faisait le tour des médias. Entre « film de génie » pour les uns, « devoir de boycott » pour les autres, d’inévitables questions se posent : le propos du film (l’antisémitisme) vaut-il que l’on s’y attarde en séparant l’œuvre de son auteur ou celle-ci ne fait-elle qu’un avec l’artiste ? Aller voir le film équivaut-il à se rendre complice des actes de son réalisateur ? Journalistes, philosophe et militante féministe nous ont donné leur avis.

    • Julie Geller, humoriste... par accident !

      Mardi 2 avril 2019
      Nouvelle génération

      Ses chroniques hebdomadaires sur Radio Judaïca sont devenues incontournables et son stand-up « On ne sait jamais… » affiche complet. De Bruxelles à Liège, en passant par… Tel-Aviv, celle qui n’ose pas encore se définir comme « humoriste », mais en a tout l'air semble faire l’unanimité. Quand faire rire devient une passion.

    • Le Grand Mufti de Jérusalem rencontre Hitler (28 novembre 1941)

      Mardi 5 novembre 2019
      Flash-Back

      Mohammed Amin al-Husseini (1895-1974), Grand Mufti de Jérusalem est la figure centrale du nationalisme palestinien des années 1920 à la fin des années 1940. En 1936, il devient président du haut Comité arabe. Son combat nationaliste se fonde sur un antijudaïsme musulman, tout en puisant largement dans une rhétorique antisémite européenne.

    • Petits calculs et grands sentiments

      Mardi 3 décembre 2019
      Le carnet de route

      Il arrive que les impératifs éditoriaux ne coïncident pas avec le temps politique. A l’heure où j’écris ces lignes, il reste à Benny Gantz douze heures pour tenter de former un gouvernement. Mais je ne prends pas de gros risques en avançant que ses chances sont à peu près aussi bonnes que celles du PTB de prendre la tête de l’exécutif flamand. Commencera alors une période de 21 jours pendant laquelle la Knesset devrait dégager en son sein une majorité de soixante députés plus un. Autre exercice en futilité. Donc, une troisième élection en perspective, sans doute au printemps ou au début de l’été.

    • Le complotisme ou l'opium des imbéciles

      Mardi 3 décembre 2019
      Au CCLJ

      En publiant L’Opium des imbéciles (éd. Grasset), Rudy Reichstadt a synthétisé en un volume bien documenté de nombreuses années de recherches et d’analyses critiques portant sur le complotisme. En présence de Rudy Reichstadt, une  réflexion autour de son livre et du complotisme se tiendra le lundi 16 décembre 2019 à 20h au CCLJ.

    • Libérer la critique de l'islam libérera l'islam

      Lundi 2 décembre 2019
      Islam/analyse

      Quand Monseigneur Léonard, primat de Belgique, émet des propos homophobes, personne ne s’offusque de le voir critiqué. Quand des Eglises évangélistes promeuvent une vision créationniste de l’univers, nul ne s’indigne des protestations. Mais quand ce sont des musulmans qui professent des idées rétrogrades assorties de mises en pratique quotidiennes et de revendications, les opposants se voient accusés de laïcisme, de racisme, d’islamophobie, le plus souvent par des milieux dits progressistes.

Pages