• Je dis "koubbeh" et tu dis "kibbeh"

      Vendredi 23 Février 2018
      Carnet de cuisine

      Lorsque je vais à Jérusalem, mon lieu de pèlerinage, vous l’aurez deviné, est… un restaurant. Un restaurant kurde, situé dans le marché Mahane Yehuda. A chaque fois, les mêmes effluves s’échappent des casseroles dans lesquelles mijotent à gros bouillons les koubbeh, ces boulettes à base de semoule de blé, farcies de viande. 

    • Le ladino bientôt protégé par une académie

      Mercredi 21 Février 2018
      Patrimoine

      Des intellectuels espagnols et israéliens ont approuvé la création d'une académie chargée de préserver le ladino, la langue des Juifs séfarades expulsés d'Espagne en 1492 par les Rois catholiques, a annoncé mardi l'Académie royale espagnole (RAE).

    • Sam Garbarski "Bye bye Germany"

      Mercredi 21 Février 2018
      Cinéma

      1946, Frankfurt, camp des personnes déplacées. Les amis de David Bermann n’ont qu’un but : gagner l’Amérique. Mais pour émigrer, il faut beaucoup d’argent. Sous sa houlette, les compères feront du porte-à-porte, les bras chargés de linge de maison. Alors que le business fleurit, David est rattrapé par un passé obscur : une chasseuse de nazis le soumet à des interrogatoires réguliers…

    • Ruth Fivaz-Silbermann : La fuite des Juifs en Suisse

      Mardi 20 Février 2018
      Au CCLJ

      Ruth Fivaz-Silbermann a consacré sa thèse de doctorat aux Juifs venus de France ayant cherché refuge en Suisse durant la Seconde Guerre mondiale. Dans cette somme bien documentée, cette historienne suisse analyse la politique d’accueil de la Suisse envers les réfugiés juifs. Elle présentera ses travaux au CCLJ le mercredi 21 février 2018 à 20h.

Pages