• Georges Schnek se raconte

      Mardi 1 mai 2018
      Livres

      Président du Consistoire central israélite de Belgique entre 1981 et 2001, Georges Schnek a largement contribué au développement du judaïsme belge dans une perspective humaniste. La Fondation de la Mémoire contemporaine lui rend un bel hommage en publiant Une éthique de la fraternité, un livre dans lequel Georges Schnek se raconte à partir d’entretiens qu’il a accordés et d’articles et de notes qu’il a rédigés.

    • Marco Schneebalg, la foi du militant

      Mardi 1 mai 2018
      Nouvelle génération

      Tout au long de son jeune parcours, Marco Schneebalg s’est engagé pour défendre ses valeurs, qu’elles aient trait à l’identité juive, à l’enseignement de l’économie, à l’égalité des sexes, ou à la paix en Israël. Preuve que le militantisme des jeunes reste une réalité.

    • La mode arabe sur les podiums

      Mardi 1 mai 2018
      Coexistence

      Nadia Ibrahim Azizi est styliste et vient d’organiser le premier défilé visant à braquer les projecteurs sur des designers arabes. Quant à la créatrice Michal Hidas, elle a créé une collection de vêtements en collaborant à distance avec un architecte de Gaza.

    • Procès Bensoussan ou le dévoiement de l'antiracisme

      Mardi 1 mai 2018
      France

      Relaxé de l’accusation d’incitation à la haine par le tribunal de grande instance de Paris en mars 2017, l’historien Georges Bensoussan était poursuivi en appel par le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), la Ligue des droits de l’homme, le MRAP et le Parquet. La Cour d’appel de Paris rendra sa décision le 24 mai 2018. Georges Bensoussan nous livre ses impressions.

    • Les blintzes, à la recherche d'un monde perdu et retrouvé

      Mardi 1 mai 2018
      Carnet de cuisine

      Un jour, dans le village de Chelm, où, d’après la légende, la proportion d’idiots était statistiquement très élevée, les habitants se trouvèrent confrontés à une pénurie de produits laitiers. La fête de Shavouot approchait. La question se posa : comment allaient-ils préparer les blintzes au fromage et à la crème fraîche épaisse pour célébrer la fête ?

    • "Otages à Entebbe"

      Mercredi 16 mai 2018
      Cinéma

      L’histoire vraie du vol Air France 139 en provenance de Tel-Aviv détourné en 1976 par des terroristes sur l’aéroport d’Entebbe en Ouganda, avec la prise d’otages qui s’en est suivie. Un film de José Padilha qui tente de comprendre ce qui s’est passé dans la tête des terroristes comme des politiques chargés des négociations. A voir sur nos écrans dès le 30 mai 2018.

Pages