• Je lis, tu lis, ils écrivent...

      Mardi 3 juillet 2018
      Culture / Livres

      C’est le premier roman de Philip Roth (1933-2018) que j’ai lu, voici bien longtemps, vers 1970. J’ai voulu le reprendre dès l’annonce de la disparition de son auteur, à l’âge de 85 ans, après qu’il eut décidé d’arrêter d’écrire et que les jurés du Nobel l’eurent une fois de plus méconnu.

    • Luc Rosenzweig nous a quittés

      Vendredi 13 juillet 2018
      Décès

      Né en 1943 à Bonneville en Haute-Savoie, l'ancien journaliste de Libération et ancien rédacteur en chef du Monde, mais aussi rédacteur en chef de Regards, devenu ensuite écrivain, est décédé à l’âge de 73 ans.

    • L'état juif de... l'État juif

      Mardi 3 juillet 2018
      L'humeur de Joël Kotek

      Qu’est-ce que l’antisémitisme sinon le fait de faire des Juifs une exception, une anomalie de l’espèce humaine pour en arriver logiquement à les considérer comme illégitimes sur terre ; d’où les processus d’expulsion, ici, du Brabant en 1370, là, de l’Espagne en 1492 ; d’où encore cette Shoah qui emporta le cœur de la judaïcité européenne.

    • Sarhan Mahamid, le rire médecin qui rassemble

      Mardi 3 juillet 2018
      Coexistence

      Natif de Haïfa, Sarhan Mahamid s’est fait connaître en devenant le premier clown médecin arabe d’Israël. En rapprochant enfants juifs et arabes dans une même expérience de rire thérapeutique, cet humaniste fait bouger les lignes.

    • La Knesset adopte la loi du retour (5 juillet 1950)

      Mardi 3 juillet 2018
      Flash-Back

      Le 5 juillet 1950, la Knesset a voté la loi du retour permettant à tout Juif qui le désire de venir s’installer en Israël. Et la loi sur la nationalité adoptée en 1952 lui octroie automatiquement la citoyenneté s’il le souhaite.

Pages