• Dieu le père à l'épreuve de la psychanalyse

      Jeudi 21 mars 2019
      Au CCLJ

      Dans son essai L’avenir du père. Réinventer sa place (éd. Albin Michel), Le psychanalyste Jean-Pierre Winter invite à réfléchir sur les bouleversements entraînés par la fin du patriarcat occidental. Jean-Pierre Winter abordera cette problématique le 28 mars 2019 à 20h au CCLJ en débattant avec Pascale Champagne, Jean Noël et Philippe van Meerbeeck.

    • Israël se prépare à décrocher la lune

      Mardi 5 mars 2019
      Good News

      L’entreprise privée Space IL s’est donné pour ambition d’envoyer pour la première fois un engin spatial israélien sur la lune. Un projet né voilà huit ans, visant à inspirer la prochaine génération à se consacrer à des projets scientifiques.

    • Limmud Jewish Festival 2018 à Birmingham

      Vendredi 1 Février 2019
      Retour sur...

      Plus de 2.000 participants, venant de 41 pays différents, 580 intervenants, près de 30 conférences (d’une heure) en même temps. C’était du 21 au 27 décembre 2018 à Birmingham, en Angleterre.

    • L'AfricaMuseum, lieu de mémoires en conflit

      Mardi 5 mars 2019
      Exposition

      Rouvert le 8 décembre dernier, le Musée royal de l'Afrique Centrale (MRAC) est le théâtre de débats intenses autour des mémoires de la colonisation et du patrimoine artistique que détient cette institution.

    • Delphine Horvilleur, une rabbine de son temps

      Mardi 5 mars 2019
      Le témoin

      Egérie du camp progressiste, honnie par les tenants d’un judaïsme rigoriste, la rabbine Delphine Horvilleur est au carrefour des questions qui interrogent notre temps. Lancée dans une grande tournée médiatique, la voici de retour avec un brillant essai, Réflexions sur la question antisémite (Grasset, 2019). Portrait.

Pages